La DIECCTE
| Publié le 14 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 12 février 2019Vous êtes entrepreneur, salarié, consommateur ou usager et vous recherchez des informations de proximité ?
La Direction des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi (DIECCTE) est votre interlocuteur pour toute question touchant :
L’entreprise, l’emploi et l’économie
Le travail et les relations sociales
La concurrence, la consommation, la répression des fraudes et la métrologie
Le commerce extérieur et l’intelligence économique
L’artisanat, le commerce et le tourisme
Pour mémo, la DIECCTE de Guadeloupe, créée le 1er janvier 2011 est issue du regroupement de la DTEFP, de la DRTCA, de la DCCRF, de la DRCE, du service économique et métrologie de la DRIRE et du correspondant régional à l’intelligence économique. Elle est organisée en 3 pôles : 1 pôle 3E (Entreprises, Emploi, Economie), 1 pôle T (Travail), 1 pôle C (Concurrence, Consommation, Répression des Fraudes et Métrologie). Ses missions : assurer un soutien au développement des entreprises localement et à l’international, au développement de l’emploi, à l’amélioration des conditions de travail et d’emploi, et à la régulation des marchés.
Le pôle 3E est chargé de :
Soutenir la création, l’innovation et le développement des entreprises
Développer les compétences des salariés afin de développer l’activité et l’emploi sur le territoire
Anticiper et d’accompagner les mutations économiques
Accompagner les jeunes, les demandeurs d’emploi et les publics les plus éloignés du marché du travail, entre autres les personnes reconnues travailleurs handicapées
Contribuer au développement du tourisme et à l’amélioration de l’attractivité des territoires
Aider les entreprises à se développer à l’international et les initier à l’intelligence économique
Contrôler la bonne utilisation des fonds de la formation professionnelle
Assurer la gestion du Fonds Social Européen (FSE) pour l’Etat
Le pôle Travail a pour principale mission de veiller à l’application de la politique du travail sur l’ensemble du territoire de la Guadeloupe et plus particulièrement de :
Assurer le respect du droit du travail (Inspection du travail)
Promouvoir la qualité de l’emploi, améliorer les conditions de travail et la santé au travail
Appuyer le dialogue social et le développement de la représentations du personnel au sein des entreprises
Assurer la veille et le suivi des relations individuelles et collectives de travail
Promouvoir les actions en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes
Le pôle C , service de terrain et de contrôle économique par excellence, exerce ses missions dans le cadre de 3 grands axes relevant du champ de compétence de la DGCCRF et dans une des fonctions de la Direction Générale des Entreprises, à savoir :
Assurer la régulation concurrentielle des marchés
Veiller à la protection économique des consommateurs, surtout face aux pratiques commerciales agressives ou trompeuses
Garantir la qualité et la sécurité des produits et des services ainsi que la loyauté des transactions commerciales
Procéder au contrôle métrologique des instruments de mesurage.
Par ailleurs, il existe au sein de la DIECCTE un Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE). Celui-ci contribue à la réflexion stratégique régionale destinée à éclairer les services ainsi que l’ensemble des acteurs concourant aux politiques mises en oeuvre par la DIECCTE.
Pour une plus grande proximité vis à vis de ses usagers et un meilleur maillage du territoire, la DIECCTE de Guadeloupe est implantée sur 5 sites : 2 en zone Basse-Terre avec un siège à Gourbeyre, 2 en zone Grande Terre et une unité territoriale à Saint-Martin.
L’unité Territoriale de Saint-Barthélémy et Saint-Martin est chargée des politiques du travail, de l’emploi, de l’économie et de la concurrence portées par la DIECCTE de Guadeloupe.
Les usagers peuvent se rendre dans ces différentes implantations pour toute question relevant du champ de compétences de ces différents services et précisé en page suivante "Pour nous joindre".