La commission paritaire régionale interprofessionnelle
| Publié le 17 août 2017La création de commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) crée un droit universel à la représentation des salariés des très petites entreprises (TPE) et apporte une réponse à l’absence de représentation dans les entreprises de moins de 11 salariés.
Les commissions paritaires régionales interprofessionnelles visent à représenter, au niveau régional, les salariés et les employeurs des très petites entreprises (TPE) - c’est-à-dire celles qui emploient moins de 11 salariés - qui relèvent des branches qui n’ont pas installé des commissions paritaires régionales ou locales équivalentes.
Les commissions paritaires régionales interprofessionnelles doivent consolider le dialogue existant actuellement dans les TPE. Les missions qui leur ont été dévolues par la loi portent essentiellement sur des points ne pouvant être traités isolément au sein de chaque entreprise.
Les commissions sont ainsi appelées à jouer un rôle de conseil et d’accompagnement des salariés et des employeurs, mais restent extérieures à l’entreprise.
Composition des CPRI de Guadeloupe, Saint-Martin et saint-Barthélemy
La liste des personnes désignées par chacune de ces organisations syndicales ou professionnelles pour représenter les salariés et les employeurs au sein des CPRI de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy a fait l’objet, conformément aux dispositions de l’article R.23-112-14 du Code du travail, d’avis en date du 3 juillet 2017.