Accueil > Etudes et statistiques > Etudes > Emploi et politiques de l’emploi > Portraits des 4 zones d’emploi de Guadeloupe et des IDN

Portraits des 4 zones d’emploi de Guadeloupe et des IDN

| Publié le 15 novembre 2011 | Dernière mise à jour le 26 décembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Quatre zones d’emploi composent le territoire de la Guadeloupe. Trois d’entre elles existaient antérieurement et une quatrième, « l’Est Grande-Terre » a été crée courant 2010-2011 par détachement de communes de la zone d’emploi de Pointe-à-Pitre, compte tenu de l’analyse actualisée des navettes domicile-travail au recensement de population 2008.

La zone d’emploi est un espace géographique à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lesquels les établissements peuvent trouver l’essentiel de la main d’oeuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts. Le découpage en zones d’emploi constitue ainsi une partition du territoire adaptée aux études locales sur le marché du travail. La mise à jour très récente de ce zonage est donc l’occasion de faire le point sur quelques grandeurs qui le caractérisent, en particulier la population, l’emploi et la demande d’emploi. Les Îles du Nord constituent un espace à part. Ne dépendant plus administrativement de la Guadeloupe depuis 2007, ces dernières ont néanmoins conservé un appareil administratif et statistique qui maintient le lien avec l’archipel, ce qui explique qu’elles figurent ici.

Documents à télécharger :

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics