Accueil > Etudes et statistiques > Etudes > Economie-Entreprises > Les organismes de services à la personne en Guadeloupe, à Saint-Martin et (...)

Les organismes de services à la personne en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy en 2016

| Publié le 19 janvier 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le nombre de structures recensées comme Organisme de Services à la Personne (OSP) s’établit à 265 en 2016 en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. 190 organismes sont déclarés non agrées et 75 sont déclarés agréés (respectivement 139 et 102 en 2015). L’agrément concerne désormais les structures opérant à destination des personnes « fragiles »

Depuis le début des années 2000, les Organismes de Services à la Personne (OSP) enregistrent une activité croissante particulièrement en ce qui concerne le « service prestataire ». Il faut savoir qu’il existe deux régimes d’exercice distinct. Le premier dit « régime prestataire » concerne des structures qui fournissent des prestations de services aux particuliers avec leurs propres employés. Le second régime, dit « régime mandataire » vise les structures qui proposent le recrutement de travailleurs à un particulier employeur lequel conserve, comme dans la modalité d’emploi direct, une responsabilité pleine et entière d’employeur.

Documents à télécharger :

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics