Accueil > Travail et relations sociales > Actualités > LE CSE TIENT SON FORUM

LE CSE TIENT SON FORUM

| Publié le 23 septembre 2019 | Dernière mise à jour le 24 septembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Toutes les entreprises d’au moins 11 salariés, doivent avoir mis en place leur Comité Social et Economique (CSE) qui fusionne les instances représentatives du personnel (DP – CE – CHSCT), au plus tard le 31 décembre 2019.

Face à cette échéance, pour informer les entreprises et leur permettre de faire du CSE un outil de dialogue et de performance, la DIECCTE a organisé avec l’ARACT un Forum CSE qui s’est tenu le 19 septembre dernier au CWTC.

Cette manifestation où se côtoyaient représentants des directions (60%) et représentants du personnel (40%), a rassemblé quelques 150 personnes.
Les entreprises de plus de 50 salariés étaient représentées à 46% et celles de plus de 11 à moins de 50 salariés à 54%.

la salle

5 intervenants se sont succédé :

Alain-Félix MATHIEU, responsable du Pôle Travail de la DIECCTE a présenté toutes les obligations réglementaires relatives à la mise en place et au fonctionnement du CSE ;

Rosaire GOB, Directeur de l’ARACT a exposé les différentes possibilités d’accompagnement des entreprises par l’ARACT pour la mise en place de leur CSE ;

Yvanne RHINAN responsable RH de la BRINKS et Robert BAGASSIEN représentant du personnel ont apporté leur témoignage sur les démarches mises en œuvre dans leur entreprise pour mettre en place et faire vivre le CSE.
Il faut noter que cette intervention a été unanimement saluée ;

• Pour conclure ce Forum, Agnès LAUTONE, responsable de l’Unité de Contrôle de la DIECCTE est venue rappeler aux entreprises de 50 salariés et plus, leurs obligations en matière d’égalité professionnelle.


Les diaporamas utilisés au cours de ces présentations sont disponibles en cliquant sur les noms des intervenants.

Toutes les interventions ont été suivies par de nombreux échanges avec les participants.
Les questions ont été très nombreuses et parfois très pointues. Toutes les réponses n’ont pas pu être apportées en séance.
Vous pouvez trouver un grand nombre de réponses dans le document publié par le Ministère du Travail 100 Questions-Réponses.

Vous pouvez également consulter les documents suivants :
Comment mettre en place le CSE au sein de votre entreprise
Comment mettre en place le CSE au sein de votre entreprise – Entreprises de 11 à 49 salariés

Toutefois, si vous avez des questions particulières, vous pouvez nous les poser jusqu’au 31 décembre 2019, par courriel, à l’adresse ci-dessous :

971.forum-cse@dieccte.gouv.fr

Documents à télécharger :

--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics