Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Formation professionnelle et apprentissage > Formation des salariés : guide pratique des principaux dispositifs (...)

Formation des salariés : guide pratique des principaux dispositifs mobilisables

| Publié le 12 février 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La formation professionnelle permet d’adapter en continu les compétences des salariés aux enjeux de l’entreprise. Elle contribue également à maintenir l’employabilité de chaque salarié, en lien avec l’évolution constante de son environnement de travail.

En fonction des enjeux, différents dispositifs de formation professionnelle sont mobilisables et peuvent s’articuler entre eux. Chacun s’inscrit dans un cadre légal et réglementaire précis (conditions d’accès, statut pendant la formation, prise en charge etc ...).

Dans le cadre de la campagne « Formation, je passe à l’action », le ministère du Travail a publié un guide pratique qui présente les principaux dispositifs et outils mobilisables, notamment :
 le plan de développement des compétences,
 l’entretien professionnel,
 le compte personnel de formation (CPF),
 le conseil en évolution professionnelle (CEP).

Le guide fait également un focus sur les principales évolutions, en matière de formation des salariés, liées à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les pièces jointes.

Documents à télécharger :

--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics