Accueil > Travail et relations sociales > Santé sécurité au travail > Documents de sensibilisation aux risques d’exposition à l’amiante, lors de (...)

Documents de sensibilisation aux risques d’exposition à l’amiante, lors de travaux d’entretien et de maintenance

| Publié le 21 août 2018 | Dernière mise à jour le 3 septembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La mise en évidence des risques graves pour la santé de la population que les matériaux amiantés peuvent faire encourir du fait de l’inhalation de fibres d’amiante très fines, a conduit les pouvoirs publics à prendre des mesures de plus en plus strictes jusqu’à l’interdiction totale de l’amiante.

Si les produits contenant de l’amiante ont depuis plus de 20 ans été retirés du marché, des quantités importantes de produits anciens sont encore présentes, en place dans les bâtiments, sur des installations, dans des entreprises ou chez les particuliers. Les interventions sur ces produits ou dans des environnements où ils sont présents peuvent engendrer des risques d’émission et donc d’inhalation de fibres d’amiante.

Les métiers concernés sont essentiellement ceux des entreprises de second œuvre du bâtiment : électricité, plomberie, carrelage, peinture, climatisation, menuiseries bois et aluminium, etc…

Pour sensibiliser cette population, la DIECCTE et la CGSS de Guadeloupe, ont décidé en collaboration avec leurs homologues de Martinique et de Guyane, de réaliser deux types de documents :

• Un flyer destiné à alerter les travailleurs de ce secteur sur les risques auxquels ils sont potentiellement exposés dans leurs activités professionnelles quotidiennes.
Ce flyer, très simple, doit conduire ces salariés à s’interroger et à interroger leur employeur sur l’existence ou non de ce risque. Il fournit également les coordonnées des différents organismes auxquels ils peuvent s’adresser pour obtenir plus de renseignements.
Ce document est également décliné sous forme d’affiche.

A noter que pour ces documents, nous avons travaillé en partenariat avec les deux centres de santé au travail de la Guadeloupe, le CIST et le CSTG.

• Un guide destiné aux employeurs de ce secteur.

Ce document est destiné à informer et à fournir des conseils pratiques de prévention à tous les professionnels concernés, qui, effectuant des travaux d’entretien et de maintenance sur sites industriels, tertiaires ou d’habitat, en milieu intérieur ou extérieur, peuvent être amenés à rencontrer de l’amiante et à intervenir sur des produits ou matériaux en contenant.
Ce guide vise les travaux dits de « sous-section 4 » du code du travail (Art R.4412-97 à 124 et Art R.4412-144 à 148), c’est-à-dire les interventions sur les matériaux, équipements, matériels susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante.

Il a pour but d’éclairer l’employeur sur ses obligations réglementaires vis-à-vis de la santé et de la sécurité de ses salariés ainsi que sur le contenu du mode opératoire qu’il doit rédiger avant toute intervention.

Pour plus de renseignements et pour vous procurer ces documents sous forme papier, vous pouvez contacter les organismes suivants :

Documents à télécharger :

--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics