Accueil > Travail et relations sociales > Santé sécurité au travail > Un guide pour appréhender la pénibilité au travail

Un guide pour appréhender la pénibilité au travail

| Publié le 8 septembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Autour de l’ARACT Guadeloupe et avec le concours des entreprises et acteurs de la prévention locale, une démarche approfondie d’appréhension de la pénibilité au travail a été engagée pour la mise en place d’un premier guide, publié en 2013.

L’édition 2016, insiste davantage sur une démarche d’analyse et de prévention de l’usure professionnelle, en posant notamment les méthodes et outils à mettre en œuvre.

Ce guide se veut simple et doit permettre à chaque structure, d’engager une réflexion partagée entre responsables et salariés.

L’approche développée s’appuie sur l’identification des facteurs de pénibilité propres à chaque structure. Elle permet également d’interroger d’autres leviers tels que la démographie ou encore la politique RH.

De ce fait, ce document doit permettre aux acteurs de l’entreprise de :
-  détecter les facteurs de pénibilité présents au sein de la structure,
-  aider au respect de la législation en vigueur,
-  identifier les enjeux relatifs à la prévention de l’usure professionnelle sous trois angles : santé, RH et organisationnel,
-  et plus largement, d’améliorer les conditions de travail.

Enfin, pour l’aide à l’accompagnement d’une démarche de prévention, le lecteur dispose à la fin de ce document d’un annuaire des interlocuteurs locaux pouvant être sollicités.
Vous pouvez consulter et télécharger de guide en cliquant ici.

Documents à télécharger :

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics