Accueil > Etudes et statistiques > Etudes > Economie-Entreprises > Bilan 2013 de l’activité des Organismes de Services à la Personne (...)

Bilan 2013 de l’activité des Organismes de Services à la Personne (OSP)

| Publié le 14 novembre 2014 | Dernière mise à jour le 26 décembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le nombre d’Organismes recensés comme intervenant de Services à la Personne (OSP) s’établit à 283 organismes en 2013 en Guadeloupe et Îles du Nord (163 en 2011). Parmi eux, 173 sont déclarés non agrées, 110 déclarés agréés. L’agrément concerne désormais les structures opérant à destination des personnes « fragiles » (voir définition page 4). Seulement
la moitié, soit 144 (113 en 2011), a déclaré avoir une activité prestataire ou mandataire ou les deux à la fois en 2013. Les autres organismes n’ont pas d’activités effectives en 2013 ou ne pas fait remonter leurs données.

Depuis le début des années 2000, les Organismes de Services à la Personne (OSP) connaissent une activité croissante particulièrement en ce qui concerne le « service prestataire ». Il faut savoir qu’il existe deux régimes d’exercice distinct. Le premier dit « régime prestataire » concerne des structures qui fournissent des prestations de services aux particuliers avec leurs propres employés. Le second régime, dit « régime mandataire » vise les structures qui proposent le recrutement de travailleurs à un particulier employeur lequel conserve, comme dans la modalité d’emploi direct, une responsabilité pleine et entière d’employeur.

Documents à télécharger :

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics