Actualites
  • Santé sécurité au travail

    "Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur " : une campagne pour prévenir les accidents du travail Le Ministère du Travail, le Ministère de l’Agriculture, l’Organisme professionnel de prévention des travaux publics (OPPBTP), la MSA (Mutualité sociale agricole), la Caisse nationale de retraites des (...)
  • Aide exceptionnelle au redémarrage des entreprises de St.Barthélémy et de St. Martin secteur...

    Dispositif d’aide exceptionnelle au redémarrage des entreprises du tourisme de St.Barthélémy et de St. Martin L’Etat met en place en 2019 une aide exceptionnelle de relance des entreprises du secteur tourisme ayant une activité arrêtée ou ralentie suite aux conséquences du cyclone IRMA. Pour plus (...)
  • Préparation des TPE-PME au Brexit

    Brexit êtes vous prêts ? Alerte et préparation de la DGE La Direction Générale des Entreprises (DGE) a lancé depuis le début de l’année une campagne de communication à destination des TPE-PME sur la sortie (sans accord) du Royaume-Uni de l’Union européenne. Son site web est régulièrement mis à jour. Il (...)
Actualités - 25 mars 2019

Epargne salariale la DGT communique

Cette semaine est consacrée à l’épargne salariale en partenariat avec la DG Trésor, l’association française de la Gestion financière (AFG) et l’autorité (...)
Actualités - 25 mars 2019

Rapport d’activité 2018 de la DGCCRF

Les résultats 2018 de la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) sont en ligne. Pour plus (...)
Accès retour à l’emploi - 15 mars 2019

Appel à projets du 12 mars 2019 "Repérer et mobiliser les publics "invisibles" et en particulier les plus jeunes d’entre eux"

L’appel à projet : « Guadeloupe-Appel à projets "Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux » a pour objectif de proposer des actions de repérage et de mobilisation devant s’adresser aux personnes « invisibles », ni en emploi, ni en formation, ni en études et qui ne sont pas accompagnées par le service public de l’emploi (Pôle emploi, mission locale, Cap emploi) ou par un autre acteur de l’insertion professionnelle.
Cet appel à projet est ouvert jusqu’au 30 avril pour la première vague , une deuxième vague sera ouverte ultérieurement pour une réponse attendue au 30 octobre.

Entreprises, Emploi, Economie - 11 mars 2019

Préparation des TPE-PME au Brexit

La Direction Générale des Entreprises (DGE) a lancé depuis le début de l’année une campagne de communication à destination des TPE-PME sur la sortie (...)
Travail et relations sociales - 25 février 2019

BREXIT et salariés britanniques en France

Un question/réponse relatif aux conséquences d’un Brexit sur les salariés britanniques travaillant en France, a été mis en ligne sur le site du (...)
Travail et relations sociales - 1er septembre 2017

Les accidents du travail en Guadeloupe en 2013

Les secteurs d’activité de la construction, de l’industrie et de l’agriculture sont les plus accidentogènes en Guadeloupe et présentent les taux de (...)
Dialogue social et les TPE - 17 août 2017

La commission paritaire régionale interprofessionnelle

Les commissions paritaires régionales interprofessionnelles visent à représenter, au niveau régional, les salariés et les employeurs des très petites entreprises (TPE) - c’est-à-dire celles qui emploient moins de 11 salariés - qui relèvent des branches qui n’ont pas installé des commissions paritaires régionales ou locales équivalentes. Les commissions paritaires régionales interprofessionnelles doivent (...)
Accompagnement à l’international - 16 août 2017

Le réseau des Services Economiques évolue dans la Caraïbe

Au service des ministres et sous leur autorité, la DG Trésor remplit les missions de proposition et de conduite de la politique économique au plan national, européen et international. Pour ce faire, elle dispose d’un réseau international de services économiques dans les ambassades de France à l’étranger et régional dans les DIRECCTE.-DIECCTE. Afin de s’adapter aux enjeux des différentes zones (...)
Accompagnement à l’international - 8 août 2017

Brèves Andes Caraïbes Panama n°31

Bolivie : Déficit budgétaire de - 368 MUSD au 1er trimestre 2017 Colombie : Exportation en hausse de 20% au 1er trimestre 2017 Cuba : Crise du logement Pérou : Les exportations ont augmenté de +27,8% Trinidad : les problèmes financiers et de gestion de l’entreprise publique de raffinage "Pétrotrin" se poursuivent
Accompagnement à l’international - 28 juillet 2017

Brèves Andes Caraïbes Panama n°28

Barbade : le FMI appelle a davantage d’ajustement budgétaire et à des réformes Colombie : Des recettes fiscales bien orientées Équateur : Les exportations pétrolières ont représenté 2,2Mrds USD, en hausse de 52% entre janvier et mai 2017 Haïti : Ajustement salarial de 11% dans le secteur du textile (+5 USD/jour) Panama : Crise financière de la Caisse de Sécurité Sociale Suriname : la BID prête (...)
Accompagnement à l’international - 25 juillet 2017

Brèves Andes Caraïbes Panama n°29

Cuba : Les exportations de produits pétroliers du Venezuela vers Cuba ont chuté de 13% au premier semestre 2017 Haïti : Donation de 155 MUSD de la Banque Mondiale République Dominicaine : les transferts de fonds des émigrés atteignent 5,2Mrds USD soit 7,3% du PIB
Accompagnement à l’international - 25 juillet 2017

Brèves Andes Caraïbes Panama n°25

Bahamas : le nouveau gouvernement, élu en mai 2017, empruntera 722MUSD mais l’accès au financement pourrait se compliquer avec la note BB+ Cuba : Le président américain a annoncé ses mesures de révision de la politique d’ouverture initiée par B. OBAMA Panama : Vente de la Balboa Bank au groupe financier BCT
Accompagnement à l’international - 25 juillet 2017

Brèves Andes Caraïbes Panama n°26

Trinidad : seul pays au monde répertorié comme non coopératif en matière fiscale par le Forum mondial de l’OCDE Barbade : la notation souveraine est de CCC+ depuis mars 2017 Colombie : le cout de la paix est estimé à 38 Mrds d’€ sur 15 ans, mais un regain de croissance de 0,3 points du PIB est attendu Equateur : Excédent commercial de 706 M USD pour les 5 premiers mois de (...)
Accompagnement à l’international - 7 juillet 2017

Les échanges commerciaux de la Guadeloupe en 2016

En 2016, les échanges commerciaux se contractés. Avec la France hexagonale, c’est le flux export qui chute de 34%. Avec les pays étrangers, le flux import subit une baisse de 9,52%. Par contre, avec la Caraïbe, le flux export est en augmentation de 15,4%.
Fonds Social Européen - 30 juin 2017
Autres actualités

Index Egalité professionnelle

Publié le 14 février 2019
Consulter toute l'actualite
--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics