Actualites
  • Le marché du travail et les politiques de l’emploi en 2017

    En 2017, en Guadeloupe, la situation sur le marché du travail se détériore, après une amélioration de la demande d’emploi en 2016 (baisse de la demande). La demande d’emploi en fin de mois (DEFM) augmente de 1,9 % en catégories ABC contre une baisse de 1,2 % un an plus tôt en données brutes. Toutes (...)
  • Santé sécurité au travail

    "Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur " : une campagne pour prévenir les accidents du travail Le Ministère du Travail, le Ministère de l’Agriculture, l’Organisme professionnel de prévention des travaux publics (OPPBTP), la MSA (Mutualité sociale agricole), la Caisse nationale de retraites des (...)
  • Avis d’appel à candidatures Vente domaniale

    Pôle domanial et politique immobilière de l’Etat : Annonce de vente immobilière. la Direction Régionale des Finances Publiques de la Guadeloupe (DRFIP) annonce la cession d’immeubles domaniaux et d’opérateurs situés sur les communes des Abymes, Basse-Terre, Saint-Claude et de Sainte Rose. Pour plus (...)
Santé sécurité au travail - 17 janvier 2019

Avez-vous désigné votre « Référent santé sécurité » ?

La loi de réforme de la médecine du travail du 20 juillet 2011 et ses décrets d’application du 30 janvier 2012 ont introduit un nouvel intervenant pour aider l’employeur dans ses activités de protection de la santé et de prévention des risques professionnels afin d’en avoir une meilleure maîtrise (art. L.4644-1 et R.4644-1 et suivants du Code du travail).

Santé sécurité au travail - 15 janvier 2019

L’Évaluation des risques professionnels : Démarche et outils

Résumé de la démarche d’évaluation des risques professionnels et présentation d’outils d’aide à cette évaluation

Dialogue social et les TPE - 8 janvier 2019

Formation des membres du CSE et modalités d’agrément des organismes de formation

Les textes relatifs au CE et au CHSCT sont abrogés au 1er janvier 2018. Les nouvelles dispositions de l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et du décret 2017-1819 du 29 décembre 2017 relatif au comité social et économique (CSE) prévoient les nouvelles modalités quant à la formation des membres du CSE.

Appels à projets Marchés publics - 28 décembre 2018

Avis d’appel à candidatures Vente domaniale

la Direction Régionale des Finances Publiques de la Guadeloupe (DRFIP) annonce la cession d’immeubles domaniaux et d’opérateurs situés sur les (...)
Accompagnement à l’international - 21 décembre 2018

Regards à l’international "Rencontre économique - focus marchés République dominicaine et Haïti

Le 11 décembre 2018, le service international de la DIECCTE a organisé avec le Service Économique Régional République Dominicaine et Haïti, une (...)
Travail et relations sociales - 1er septembre 2017

Les accidents du travail en Guadeloupe en 2013

Les secteurs d’activité de la construction, de l’industrie et de l’agriculture sont les plus accidentogènes en Guadeloupe et présentent les taux de (...)
Dialogue social et les TPE - 17 août 2017

La commission paritaire régionale interprofessionnelle

Les commissions paritaires régionales interprofessionnelles visent à représenter, au niveau régional, les salariés et les employeurs des très petites entreprises (TPE) - c’est-à-dire celles qui emploient moins de 11 salariés - qui relèvent des branches qui n’ont pas installé des commissions paritaires régionales ou locales équivalentes. Les commissions paritaires régionales interprofessionnelles doivent (...)
Accompagnement à l’international - 16 août 2017

Le réseau des Services Economiques évolue dans la Caraïbe

Au service des ministres et sous leur autorité, la DG Trésor remplit les missions de proposition et de conduite de la politique économique au plan national, européen et international. Pour ce faire, elle dispose d’un réseau international de services économiques dans les ambassades de France à l’étranger et régional dans les DIRECCTE.-DIECCTE. Afin de s’adapter aux enjeux des différentes zones (...)
Accompagnement à l’international - 8 août 2017

Brèves Andes Caraïbes Panama n°31

Bolivie : Déficit budgétaire de - 368 MUSD au 1er trimestre 2017 Colombie : Exportation en hausse de 20% au 1er trimestre 2017 Cuba : Crise du logement Pérou : Les exportations ont augmenté de +27,8% Trinidad : les problèmes financiers et de gestion de l’entreprise publique de raffinage "Pétrotrin" se poursuivent
Accompagnement à l’international - 28 juillet 2017

Brèves Andes Caraïbes Panama n°28

Barbade : le FMI appelle a davantage d’ajustement budgétaire et à des réformes Colombie : Des recettes fiscales bien orientées Équateur : Les exportations pétrolières ont représenté 2,2Mrds USD, en hausse de 52% entre janvier et mai 2017 Haïti : Ajustement salarial de 11% dans le secteur du textile (+5 USD/jour) Panama : Crise financière de la Caisse de Sécurité Sociale Suriname : la BID prête (...)
Accompagnement à l’international - 25 juillet 2017

Brèves Andes Caraïbes Panama n°29

Cuba : Les exportations de produits pétroliers du Venezuela vers Cuba ont chuté de 13% au premier semestre 2017 Haïti : Donation de 155 MUSD de la Banque Mondiale République Dominicaine : les transferts de fonds des émigrés atteignent 5,2Mrds USD soit 7,3% du PIB
Accompagnement à l’international - 25 juillet 2017

Brèves Andes Caraïbes Panama n°25

Bahamas : le nouveau gouvernement, élu en mai 2017, empruntera 722MUSD mais l’accès au financement pourrait se compliquer avec la note BB+ Cuba : Le président américain a annoncé ses mesures de révision de la politique d’ouverture initiée par B. OBAMA Panama : Vente de la Balboa Bank au groupe financier BCT
Accompagnement à l’international - 25 juillet 2017

Brèves Andes Caraïbes Panama n°26

Trinidad : seul pays au monde répertorié comme non coopératif en matière fiscale par le Forum mondial de l’OCDE Barbade : la notation souveraine est de CCC+ depuis mars 2017 Colombie : le cout de la paix est estimé à 38 Mrds d’€ sur 15 ans, mais un regain de croissance de 0,3 points du PIB est attendu Equateur : Excédent commercial de 706 M USD pour les 5 premiers mois de (...)
Accompagnement à l’international - 7 juillet 2017

Les échanges commerciaux de la Guadeloupe en 2016

En 2016, les échanges commerciaux se contractés. Avec la France hexagonale, c’est le flux export qui chute de 34%. Avec les pays étrangers, le flux import subit une baisse de 9,52%. Par contre, avec la Caraïbe, le flux export est en augmentation de 15,4%.
Fonds Social Européen - 30 juin 2017
--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics