Ouragans : les dispositifs d’accompagnement de l’Etat - 9 avril 2018

Guichet unique pour les entreprises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy - Dettes sociales

La CGSS, la BTP R, la CGRR et la DIECCTE informent les cotisants de Saint-Martin et ceux de la catégorie des travailleurs indépendants de Saint-Barthélémy de l’installation d’un Guichet Unique Entreprise (G.U.E.) à l’agence de sécurité sociale de Saint-Martin. Ce Guichet Unique accompagnera les cotisants qui souhaitent bénéficier des mesures exceptionnelles d’accompagnement mises en place par ces (...)
Accompagnement à l’international - 9 avril 2018

Participez à la présentation, par Business France, du dispositif RH à l’international :" Le Volontariat International en Entreprise" 17 avril 2018 à 8h30

Les partenaires export de Guadeloupe vous convient à une rencontre sur le Volontariat International en Entreprise Mardi 17 avril 2018 de 8h30 à 11h00 dans les locaux du MEDEF Alexis CAILLE, Chef du Département Pilotage Réseau France délégué Business France Outremer, la direction VIE de Business France vous présenteront ce dispositif en visioconférence. L’entreprise CEIBA vous fera un retour (...)
Santé sécurité au travail - 27 mars 2018

FORUM des CHSCT 2017 - Prévention des addictions en milieu professionnel

La DIECCTE et la CGSS ont organisé le 19 décembre 2017, le FORUM annuel des CHSCT qui était consacré à la prévention des addictions en milieu professionnel

Accès retour à l’emploi - 22 décembre 2017

Désignation des nouveaux organismes de placement spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 reconnaît aux organismes de placement spécialisés (OPS*) une mission de service public dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire (art. L5214-3-1 du code du travail). L’article 101 de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, modifiant (...)
Ouragans Les dispositifs d’accompagnement de l’Etat pour les îles du Nord - 4 décembre 2017

Fonds de secours outre-mer (FSOM) au bénéfice des entreprises artisanales et familiales de Guadeloupe

Suite au passage de l’ouragan MARIA le 19 septembre dernier sur la Guadeloupe, un fonds de secours, expression de la solidarité nationale, est mis en place par le ministère de l’outre-mer. Sous réserve d’acceptation des dossiers et pour les biens non assurés. Afin de permettre une reprise rapide de leur activité, les entreprises qui réunissent cumulativement les conditions suivantes sont éligibles au (...)
Fonds Social Européen - 10 octobre 2016

PRESTATION DE CONTROLE DE SERVICE FAIT AU TITRE DU PO FEDER-FSE 2014-2020 DE LA GUADELOUPE ET DE SAINT MARTIN VOLET GUADELOUPE

Veuillez trouver ci-joint les éléments relatifs à l’avis d’appel public à la concurrence pour la prestation de contrôle de service fait au titre du PO FEDER-FSE 2014-2010 DE LA GUADELOUPE ET DE SAINT MARTIN VOLET GUADELOUPE
Travail et relations sociales - 28 septembre 2016

Les accidents du travail en Guadeloupe en 2012

Les secteurs d’activité de la construction, de l’industrie et de l’agriculture sont les plus accidentogènes en Guadeloupe et présentent les taux de (...)
Appui aux entreprises - 26 septembre 2016

Regards sur la Sécurité Economique : L’arnaque aux FOVI

Le service de l’information stratégique et de la sécurité économique basé au Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique est présent à la (...)
Informations pratiques - 2 septembre 2016

Liste des défenseurs syndicaux

La liste des défenseurs syndicaux est mise en ligne sur le site de la DIECCTE.

Accompagnement à l’international - 22 août 2016

Regards à l’International : "Les déchets, une filière qui s’organise...et....à conforter à l’export"

En 15 ans, le secteur des déchets industriels et ménagers s’est organisé et connait une valorisation à l’export. Les cruciaux enjeux environnementaux (...)
Accès retour à l’emploi - 12 juillet 2016

« La Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Guadeloupe, le Conseil Régional et le Conseil Départemental , en partenariat avec les signataires du Pacte Territorial pour l’Insertion 2016/2017 (PTI) lancent un appel projet spécifique en faveur de la mise en œuvre d’Ateliers Chantiers d’Insertion pour développer une offre d’insertion professionnelle et promouvoir des actions de développement local sur le territoire de la Guadeloupe.

En concertation avec les collectivités territoriales, la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi vous informe du report du délais de réponse pour l’appel à projet spécifique en faveur de la mise en œuvre d’Ateliers Chantiers d’Insertion pour développer une offre d’insertion professionnelle et promouvoir des actions de développement local sur le (...)
Emploi et politiques de l’emploi - 29 juin 2016

L’intérim en Guadeloupe et dans les Îles du Nord en 2015

L’intérim (en EETP) progresse aussi dans les autres départements des Antilles-Guyane en 2015. La Réunion se singularise par une baisse de l’activité (...)
Appui aux entreprises - 22 juin 2016

REPORT DATE LIMITE AAP CONSEIL RH TPE-PME

Pour information la date limite de dépôt des dossiers de candidature pour l’appel à projets « Prestation conseil en ressources humaines pour les TPE-PME » est reportée au lundi 4 juillet 2016. Les autres modalités sont inchangées.
Appui aux entreprises - 21 juin 2016

« EmbauchePME » : chefs d’entreprises ou d’associations, bénéficiez rapidement d’une aide au recrutement !

Un nouvel outil à disposition des petites et moyennes entreprises et associations de moins de 250 salariés et au service de l’emploi : une prime de 2 000 € par an pendant 2 ans pour les embauches réalisées d’ici le 31 décembre 2016. Simple et rapide : 1 site - 15 mn de saisie Rétroactif : vous avez déjà embauché depuis le 18 janvier 2016, il n’est pas trop tard pour faire votre demande. Cette aide (...)
Dialogue social - 9 juin 2016

Elections professionnelles TPE 2016

Dans les entreprises de moins de 11 salariés, où ne sont élus ni délégués du personnel, ni comité d’entreprise, ainsi que pour les employés à domicile, la représentation syndicale repose sur la mesure de la représentativité des organisations syndicales au niveau des branches professionnelles et au niveau national et interprofessionnel. Ce sont les représentants des organisations élues qui négocient ensuite les conventions et les accords collectifs de travail.

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics