Actualites
  • Le marché du travail et les politiques de l’emploi en 2017

    En 2017, en Guadeloupe, la situation sur le marché du travail se détériore, après une amélioration de la demande d’emploi en 2016 (baisse de la demande). La demande d’emploi en fin de mois (DEFM) augmente de 1,9 % en catégories ABC contre une baisse de 1,2 % un an plus tôt en données brutes. Toutes (...)
  • Santé sécurité au travail

    "Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur " : une campagne pour prévenir les accidents du travail Le Ministère du Travail, le Ministère de l’Agriculture, l’Organisme professionnel de prévention des travaux publics (OPPBTP), la MSA (Mutualité sociale agricole), la Caisse nationale de retraites des (...)
  • Avis d’appel à candidatures Vente domaniale

    Pôle domanial et politique immobilière de l’Etat : Annonce de vente immobilière. la Direction Régionale des Finances Publiques de la Guadeloupe (DRFIP) annonce la cession d’immeubles domaniaux et d’opérateurs situés sur les communes des Abymes, Basse-Terre, Saint-Claude et de Sainte Rose. Pour plus (...)
Santé sécurité au travail - 17 janvier 2019

Avez-vous désigné votre « Référent santé sécurité » ?

La loi de réforme de la médecine du travail du 20 juillet 2011 et ses décrets d’application du 30 janvier 2012 ont introduit un nouvel intervenant pour aider l’employeur dans ses activités de protection de la santé et de prévention des risques professionnels afin d’en avoir une meilleure maîtrise (art. L.4644-1 et R.4644-1 et suivants du Code du travail).

Santé sécurité au travail - 15 janvier 2019

L’Évaluation des risques professionnels : Démarche et outils

Résumé de la démarche d’évaluation des risques professionnels et présentation d’outils d’aide à cette évaluation

Dialogue social et les TPE - 8 janvier 2019

Formation des membres du CSE et modalités d’agrément des organismes de formation

Les textes relatifs au CE et au CHSCT sont abrogés au 1er janvier 2018. Les nouvelles dispositions de l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et du décret 2017-1819 du 29 décembre 2017 relatif au comité social et économique (CSE) prévoient les nouvelles modalités quant à la formation des membres du CSE.

Appels à projets Marchés publics - 28 décembre 2018

Avis d’appel à candidatures Vente domaniale

la Direction Régionale des Finances Publiques de la Guadeloupe (DRFIP) annonce la cession d’immeubles domaniaux et d’opérateurs situés sur les (...)
Accompagnement à l’international - 21 décembre 2018

Regards à l’international "Rencontre économique - focus marchés République dominicaine et Haïti

Le 11 décembre 2018, le service international de la DIECCTE a organisé avec le Service Économique Régional République Dominicaine et Haïti, une (...)
Actualités - 18 décembre 2017

Assises des Outre-Mer

les Assises des Outre-Mer, en Guadeloupe, participez aux ateliers locaux, inscrivez vous. vos contributions et inscriptions sur le site : (...)
Actualités - 12 décembre 2017

IAE

Le 13 décembre 2017 se tient au CWTC à Jarry, le 1er forum de l’IAE Tous les acteurs de l’insertion de l’Insertion par l’Activité Economique seront réunis. Ponctué par deux temps forts, allocution et tables rondes le matin, salon professionnel et d’exposition l’après-midi, cet événement sera l’occasion de définir les grands axes de développement de l’Insertion par l’Activité Economique en Guadeloupe. (...)
Emploi et politiques de l’emploi - 12 décembre 2017

Métiers en tension en 2022 : Prédominance de la santé

Sur l’archipel, les métiers médicaux et d’accompagnement aux personnes dépendantes sont en forte progression et nécessitent des qualifications (...)
Appui aux entreprises Emploi Formation professionnelle - 4 décembre 2017

Guide Egalité TPE-PME

Vient de paraitre le guide Egalité Femmes-hommes. Mon entreprise s’engage, lancé par Muriel Pénicaud, ministre du travail et Marlène Schiappa, (...)
Actualités - 4 décembre 2017

CP préfecture St Barth et St. Martin

Suite à un contrôle du pôle C de la DIECCTE à St Martin, la préfecture de St. Barth et de St. Martin informe sur la mission de surveillance actuelle concernant certaines pratiques commerciales. Pour plus d’infos, veuillez consulter le communiqué de presse ci-après.
Ouragans Les dispositifs d’accompagnement de l’Etat pour les îles du Nord - 4 décembre 2017

Fonds de secours outre-mer (FSOM) au bénéfice des entreprises artisanales et familiales de Guadeloupe

Suite au passage de l’ouragan MARIA le 19 septembre dernier sur la Guadeloupe, un fonds de secours, expression de la solidarité nationale, est mis en place par le ministère de l’outre-mer. Sous réserve d’acceptation des dossiers et pour les biens non assurés. Afin de permettre une reprise rapide de leur activité, les entreprises qui réunissent cumulativement les conditions suivantes sont éligibles au (...)
Actualités - 4 décembre 2017

Sécurité sur le" Net"

En matière de protection de l’information à l’ère du numérique, quelques préconisations de cyber sécurité exposées lors de la conférence du jeudi 22 novembre en préfecture.
Fonds Social Européen - 4 décembre 2017
Accompagnement à l’international - 27 novembre 2017

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France - CCEF

Institution séculaire, les CCEF représentent aujourd’hui un réseau de 4100 chefs d’entreprise et d’experts de l’international, choisis pour leur (...)
Ouragans Les dispositifs d’accompagnement de l’Etat pour les îles du Nord - 22 novembre 2017

AIDE AU REDEMARRAGE DES ENTREPRISES SINISTREES A SAINT-MARTIN ET A SAINT-BARTHELEMY SUITE AU CYCLONE IRMA (simplifiée)

L’État met en place une aide exceptionnelle pour le redémarrage des entreprises sinistrées à la suite du cyclone Irma au cours de la période du 5 au 7 septembre 2017. Les modalités annoncées début octobre ont été simplifiées. Sont éligibles les entreprises à jour de leurs cotisations fiscales et sociales, immatriculées au registre du commerce et des sociétés, au répertoire des métiers et de l’artisanat, au (...)
--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics